Par Caroline Delsart
En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs. Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI.
« ça veut dire quoi pour les élèves : s’impliquer dans la vie du CDI ? »
Galerie d’images
- Problématique :
◦ Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste.
◦ Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Réflexion sur la mise en place de tutorat, l’apprentissage par les pairs, la coopération. Regard sur la posture de ces élèves.
◦ Pourquoi et/ou pour quoi responsabiliser des élèves ? Réflexion sur les apports de ce changement de posture élèves/élèves et adultes/élèves. Quels changements dans les relations ?
◦ Quelles modifications du lieu CDI ? Regard sur les changements d’espaces liés aux changements de posture.