Les compétences psycho-sociales et le socle commun

Défi chamalow

Les compétences psycho-sociales, définies par l’OMS sont :

– Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions,
– Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique,
– Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
– Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres,
– Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.

Elles sont présentes dans le socle commun et peuvent être intégrées au parcours santé et au parcours citoyen de l’établissement.

Pour évaluer les élèves, ce sont principalement les domaines 2 et 3 du socle qui sont travaillés, notamment (mais de façon non exhaustive) :

  • organisation du travail (D2)
  • coopération et démarche de réalisation de projet (D2)
  • médias, démarche de recherche et traitement de l’information (D2)
  • outils numériques pour échanger et communiquer (D2)
  • expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres (D3)
  • réflexion et discernement (D3)
  • responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative (D3)